détails de l’offre d’emploi

LIEU DE TRAVAIL : Toutes les régions

QUART DE TRAVAIL : Jour

DATE D’ENTRÉE EN POSTE : Dès que possible

TYPE : Temps plein

APPLIQUEZ AVANT LE : 21 août 2022

RÉGIONS DESSERVIES : Toutes les régions

Les candidat·e·s peuvent provenir de toutes les régions du Québec. Le poste pourra être effectué en télétravail ou dans l’un de nos 17 bureaux régionaux selon les disponibilités.

Veuillez prendre note que, considérant les vacances estivales, nous affichons cette opportunité sur une plus longue période. Faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation via le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

Description du poste

À titre de Conseiller·ère juridique, vous êtes responsable de l’ensemble des aspects légaux organisationnels d’Evol en plus de conseiller l’organisation en matière de droit bancaire, contractuel et corporatif. En collaboration avec les équipes de financement et de gouvernance, de même que différents porteurs de projets, vous facilitez la prise de décision transactionnelle, en conseillant l’équipe de l’arrière-guichet aux options permettant le décaissement rapide, en fonction de la politique de financement, des décrets ou d’autres engagements formels, tout en appliquant les directives juridiques convenables à chaque transaction.

Ambassadeur·rice des valeurs fondamentales de l’organisation, vous jouez un rôle important dans l’évolution majeure, la croissance et la réputation de l’organisation, en conseillant vos collègues et la Présidente-directrice générale en matière d’affaires légales et corporatives, de même qu’en vous impliquant dans certains des plus importants projets de l’organisation.

Profil recherché

Qualifications requises

  • Diplôme de Baccalauréat en droit et membre de l’Association du Barreau du Québec;
  • Posséder de 5 à 7 années d’expérience pertinentes;
  • Détenir d’excellentes connaissances en droit bancaire, contractuel, corporatif et sûretés;
  • Autres exigences: être disponible principalement du lundi au vendredi.

Compétences professionnelles

  • Posséder un excellent esprit d’analyse;
  • Excellente aptitude à rédiger des documents de qualité, clairs et concis et une bonne maîtrise de la langue française;
  • Connaissance des outils Google Drive (un atout);
  • Détenir un grand souci du détail;
  • Savoir faire preuve d’une grande discrétion avec une forte rigueur quant à la protection des données;
  • Être une personne autonome tout en ayant un esprit de collaboration élevé;
  • Avoir le souci du respect des échéanciers et une bonne gestion des priorités.

Responsabilités

Affaires juridiques organisationnelles

  • Prendre en charge le suivi légal et la gestion de l’ensemble des baux des bureaux régionaux à travers le Québec, de même que les documents d’assurances;
  • Préparer, rédiger et réviser des documents à caractère légal tels que des contrats et autres ententes, faire des recommandations aux personnes concernées;
  • Coordonner et superviser les mandats confiés aux aviseurs légaux externes (négociation légale, lien avec aviseurs légaux externes, etc.);
  • Participer à la négociation et, au besoin, négocier directement certaines ententes stratégiques et agir, à l’occasion, au nom de la PDG dans le cadre de ces négociations;
  • Conseiller, au besoin, les membres de l’organisation sur divers éléments organisationnels de nature juridique. 

Affaires bancaires et contractuelles (support aux décisions d’affaires)

  • Conseiller le comité décisionnel interne et recommander une prise de décision sur les demandes de dérogation aux documents contractuels de financement;
  • Conseiller le directeur, financement et investissement, et recommander une décision:
    • sur l’admissibilité de certaines demandes de financement ayant une structure juridique particulière, en conformité avec la politique de financement;
    • certaines demandes particulières reçues par les membres de l’équipe de financement (ex.: déclarations sous serment, témoignage, etc.);
  • Réviser et assurer la cohérence légale entre les politiques et autres documents de référence interne, relever les enjeux et les lacunes, identifier des pistes de solutions et les implanter le cas échéant; 
  • Au besoin, effectuer des modifications des documents contractuels et faire le suivi approprié quant aux approbations nécessaires, devant les différentes instances de gouvernance (Conseil d’administration, partenaires, etc.);
  • Préparer, rédiger et réviser les documents légaux en lien avec les dossiers spéciaux, tels que mise en demeure, hypothèques légales, etc.;
  • En collaboration avec les parajuristes, assurer la mise à jour en continu des documents contractuels de financement, préparer, rédiger les nouveaux documents contractuels de financement requis, le cas échéant, et effectuer les demandes et suivis requis;
  • Au besoin, appuyer et/ou remplacer les parajuristes dans leur rôle, notamment pour des aspects juridiques et opérationnels, et à titre de référence auprès de la grande équipe de financement.

Autres mandats divers

  • Participer à la préparation et à la rédaction de certains documents corporatifs, notamment des politiques administratives ou des appels à  propositions de projets;
  • Assurer toutes autres tâches ou responsabilités contribuant à la réalisation des objectifs d’affaires d’Evol et pour lesquels les compétences de la personne en poste sont requises;
  • Participer activement à préserver la culture organisationnelle, par son attitude et ses comportements bienveillants et dans le respect des valeurs d’Evol, tout en collaborant à maintenir un milieu de travail inclusif.

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