C’est avec fierté qu’Evol publie son rapport annuel pour l’année 2023-2024. Présenté lors de l’assemblée générale annuelle du 18 juin dernier, le plus récent bilan de l’organisation témoigne de l’impact d’Evol dans le paysage entrepreneurial québécois. En tout, ce sont 12,75 M$ qui ont été octroyés à des entreprises créatrices de valeur, un levier économique important qui a permis de générer 42,7 M$ en investissements supplémentaires.
« Nous sommes fier·ères de contribuer à la transformation de notre économie grâce au soutien apporté à toutes ces petites et moyennes entreprises qui génèrent des impacts positifs sur la société. En effet, les projets de chacune des 96 entreprises financées l’an dernier répondent à au moins un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. De plus, Evol dédie son offre de financement accompagné aux entreprises détenues et dirigées par les clientèles sous-représentées en entrepreneuriat et qui accordent une place fondamentale à l’inclusion », mentionne Géraldine Martin, présidente-directrice générale d’Evol.
Oeuvrant dans le développement de l’entrepreneuriat depuis 29 ans, Evol est devenue une référence incontournable pour les entrepreneur·es des 17 régions du Québec. Au cours de la dernière année, l’organisation a répondu à 10 630 demandes d’information. Les membres de l’équipe ont également réalisé 16 270 heures en accompagnement. En tout, ce sont 1 544 entreprises qui ont bénéficié de ces services. Finalement, Evol a obtenu une note de 94 % à son plus récent sondage de satisfaction de la clientèle.
Un bilan qui a été chaudement applaudi par le conseil d’administration qui, par la même occasion, a procédé à la nomination de sa nouvelle présidente.
« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté la présidence du conseil d’administration d’Evol, une organisation composée de personnes exceptionnelles et d’une communauté engagée à faire une différence significative dans la société. Ensemble, nous continuerons à être les architectes de changements durables, façonnant un avenir où le développement économique et l’impact social sont indissociables. Je tiens également à souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux administrateurs et à exprimer ma profonde gratitude envers nos deux administrateurs sortants, dont notre ancien président du conseil d’administration », déclare Nadia Martel, présidente du conseil d’administration d’Evol.
L’assemblée générale annuelle fut l’occasion de souligner la contribution du président sortant du conseil d’administration qui a joué un rôle important dans la mise en place de l’enveloppe d’impact d’Evol.
« C’est avec le sentiment du devoir accompli que je termine mon mandat au sein d’Evol. Depuis le lancement de l’enveloppe d’impact en 2021, ce sont plus de 24,5 M$ en financement qui ont été octroyés à 161 entreprises, ce qui a permis de générer 67,4 M$ de retombées en investissement. Avec l’ambition que poursuit l’organisation, qui s’appuie dorénavant sur les travaux de la plus récente planification stratégique, Evol est sur une trajectoire prometteuse pour se positionner en financement d’impact et atteindre de nouveaux sommets », conclut Alain-Olivier Desbois, président sortant du conseil d’administration d’Evol.
Pour consulter le rapport : Rapport annuel 2023-2024
Voici la composition complète de notre conseil d’administration 2024-2025 :
- Nadia Martel, présidente (associée fondatrice, Fonds i4 Capital)
- Lucie Bourgeois, vice-présidente (présidente fondatrice, Umalia)
- François Faucher, trésorier (président, Gestion Cinq-F inc. Gestion Cinq-F inc. — Conseils et Accompagnement)
- Farnel Fleurant, secrétaire (fondatrice et directrice générale de Workind)
- Benoit Auger, administrateur, (CPA, Associé, PwC)
- Fatoumata Barry, administratrice (directrice Investissement à la Fondation Lucie et André Chagnon)
- Marc Bouchard, administrateur (vice-président, Gestion des risques de crédit et de participation chez Investissement Québec)
- Myriam Crevier, administratrice (associée principale et directrice générale chez Syrus)
- Bhaskor Guha, administrateur (fondateur, Solutions TLM)
- Nathalie Nasseri, administratrice (Conseillère d’affaires principale chez Inno-Centre)
- Richard Painchaud, administrateur (président, Kourant Technologies inc)
- Patrick Thibault, administrateur (président de 11 806 416 Canada Inc & fractional CFO)
- Emmanuelle Toussaint, administratrice (vice-présidente, Cléo Innovations inc.)
Administrateurs sortants :
- Luis Cisneros, administrateur (professeur titulaire, département d’Entrepreneuriat et Innovation chez HEC Montréal)
- Alain-Olivier Desbois, président sortant (chef de la finance et de l’impact, Oneka Technologies)
Observatrices :
- Géraldine Martin, observatrice (présidente-directrice générale, Evol)
- Michelle Nollet, observatrice (conseillère, Direction du soutien à l’entrepreneuriat et aux créneaux d’excellence, ministère de l’Économie et de l’Innovation)
À propos d’Evol
Oeuvrant dans les 17 régions du Québec, Evol a pour mission de financer et d’accompagner les entreprises à propriété diversifiée et inclusive dans les 17 régions du Québec afin qu’elles puissent léguer collectivement une empreinte positive à la société.
Grâce à des partenariats avec le gouvernement du Québec (dont Investissement Québec est le mandataire), le gouvernement du Canada, Banque Nationale, BDC, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour offrir du financement à des entreprises qui génèrent des impacts positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
Grâce au gouvernement du Canada via la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, Evol est également mandataire de la gestion d’une enveloppe de 3 M$ pour le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat.
—30—
Renseignements :
Véronique Dargis
v.dargis@evol.ca