Comprendre et décrire son organisation en 20 minutes

Présenté le 27 octobre dernier par: Durée: 58 minutes Description En tant qu’entrepreneur·e, vous devez avoir un bon sens des affaires et bien connaître votre organisation. Maîtrisez-vous vraiment les éléments clés de la gestion d’entreprise ? Avez-vous une bonne vue d’ensemble de votre organisation ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir expliquer clairement votre organisation … Continued

Mieux comprendre son entreprise, pour mieux la gérer et mieux en parler

Cet article est présenté par : Avoir une vision claire de son organisation, pouvoir la décrire en quelques points révélateurs et communiquer clairement ses principaux indicateurs de performance : voilà des qualités essentielles que possèdent les meilleur·e·s leaders.  Dans un exposé aussi concis que limpide, Richard Morrisseau nous explique comment parvenir à cette maîtrise.  Vous vous asseyez … Continued

S’attaquer à sa stratégie d’affaires

Quand vous pratiquez un sport, soit vous êtes à l’attaque, soit à la défensive. De quel côté préférez-vous être? En affaires, votre position de choix devrait être l’attaque. En ce sens, la planification stratégique permet de s’attaquer à votre stratégie d’affaires. Cela devient votre plan d’action pour atteindre vos objectifs. Valérie Dion, CPA, CA, a … Continued

Démystifions le plan d’affaires

Les entrepreneures se posent beaucoup de questions au sujet du plan d’affaires. À quoi sert le plan d’affaires? Pourquoi les partenaires financiers le demandent-ils? Combien de pages doit-il comprendre ? Quels éléments doivent s’y retrouver ? Encore aujourd’hui, dans différents contextes, ce document s’avère très pertinent! Business Model canvas (Matrice d’affaires) Avant de commencer la rédaction d’un plan … Continued

La planification stratégique : utile ou pas pour l’entrepreneur·e ?

Avant de répondre à cette question, il importe de clarifier ce qu’est l’entrepreneuriat. Dès 1755, Cantillon, considéré comme un précurseur de la théorie de l’entrepreneuriat, affirme que l’entrepreneur (notez qu’à l’époque on parlait des entrepreneurs au masculin!) est un acteur important qui influence le marché économique. Par la suite, en 1911, Schumpeter définit l’entrepreneur comme … Continued

Ralentir… pour bien planifier sa croissance!

Lorsque l’équipe Evol m’a proposé de rédiger un billet de blogue sur la croissance, je me suis immédiatement demandé ce qu’il y avait encore à dire sur la croissance des entreprises en 2019. Comment, avec tous les écrits sur le sujet, être encore pertinente ? En réfléchissant aux dernières discussions que j’ai eues avec les entrepreneures … Continued